samedi 3 février 2007

Bienvenue chez Jaques-CH

Pourquoi un blog ? J'avoue ne pas savoir moi-même qu'en faire. Echanger des histoires ? Faire revivre de vieux souvenir ? Mettre sur le papier les grandes lignes de l'histoire familiale ?

Dans un premier temps, je me propose de mettre à disposition des images, des témoignages et des informations récoltées au cours de mes recherches généalogiques, et qui font maintenant partie de notre patrimoine commun. A vous donc de vérifier, corriger ou valider les publications. A vous aussi de chercher dans vos archives un document, une photo, un témoignage inédit.




Cette première image est celle de Léon-Emmanuel Jaques (à droite), de son épouse Estelle Servier, et probablement de son fils Oscar. Qui est l'enfant ? Merci à celui qui le reconnaîtrait de nous le signaler.

Léon-Emmanuel est né à Cully le 7 juin 1846. Il a été batisé à Savigny le 13 septembre de la même année et s'est uni à Begnins à Estelle Servier le 5 avril 1878.

Il est décédé à Vallorbe le 3 décembre 1912. Il tavaillait alors à la construction de la ligne Frasne-Vallorbe, qui a nécessité le percement des tunnels du Bouquet et du Mont-d'Or.

Plusieurs acident ont marqués les travaux. Les tunnels ont été inondés à plusieurs reprises. C'est à la suite de l'un deux que Léon-Emmanuel est décédé. Il n'a cependant pas été inhumé à Vallorbe. Peut-être la dépouille a-t-elle été ramenée à Bassins, où vivait sa veuve.

Aucun commentaire: